Noulé zordizour lo Vandrodi 18 Oktob 2019


Une société où on ferme sa bouche et on consomme!

Les produits de la Réunion.

Les institutions et services de l'état, n'ont pas la notion de produits pays.

Autres gratins de pâtes, et produits sois-disant réunionnais, nous constatons, par exemple pour le boucané et autres volailles dites produit pays, qui sont tous nourrits avec un model européen. On se pose des questions des fois. Un exemple de boucané en promotion avec la plupart du temps 80% de graisse.

Nos chers spécialistes appellent ce produit boucané pays transformé à la Réunion, pour ceux qui ne savent pas c'est du congelé qui nous viens de Chine, Vietnam ect... On s'étonnent après des maladies qu'on attrape.

Gros pois vert de la Réunion

Le gratin de macaroni d'autrefois était moins gras.

Aujourd'hui pour faire un gratin de macaroni (macaroni est une marque de pâte) par exemple, il nous fallait des ingrédients modernes, sauce béchamel, fromages de mauvaises qualités, jambon dont on ne sait pas vraiment la provenance,
(et pour ceux qui me parlerons de traçabilité des produits vendus à la Réunion on n'a qu' a parler des saucisses et autres boucanés vendus dans les grandes et moyennes surfaces= et un bon four pour gratiner tout ça, avec le bonus en plus: excès de graisses, taux élevé de calories, et j 'en passe.
Le gratin de macaroni d'autrefois était moins gras et on n' utilisait pas de béchamel, très peu de fromages, ce qui rendait ce plat léger.

Sak lé bon!

Sak lé bon a sawar, dann la kwizine rénioné néna la grés, mé osi fo war akoté sak nou inport isi!Bann zindistrièl la i di pa nou sak nana dann bann prodwit t vann!

La loi i di i fo mèt bann zétikèt po informé! Mé arla lo bann zétikèt, lé ékri sitèman ti in loup la pa asé, sino bèn i mèt sa fason siantifik, é krwa amoin si zot la pa fé lé gann zékol séra dir po dékodé!

La Réunion

© Georges Soubou | Ce site utilise des cookies de Google publicité | SITE WEB INDEPENDANT | E-974 REGIE PUBLICITAIRE - GSM REUNION: 0692 006 157.